Phytothérapie : ce soin par les plantes
à la Pharmacie Beaulieu de Nantes

Vous souhaitez vous soigner avec des remèdes naturels et découvrir ce qu’est la phytothérapie ? Nos pharmaciens expérimentés sont à votre écoute pour vous conseiller sur les plantes médicinales à utiliser pour soigner ou soulager vos maux du quotidien, ainsi que sur l’aromathérapie et les compléments alimentaires.

Cette pratique ressemble à un style de médecine douce utilisant des extraits de plantes et des principes actifs naturels.

Afin que vous puissiez profiter au maximum de leurs propriétés, demandez conseil pour les utiliser correctement. En fonction de vos besoins, mais également de la douleur à corriger et de votre hygiène de vie, nous saurons vous conseiller dans vos choix.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine naturelle, alternative à la médecine traditionnelle et aux médicaments traditionnels, qui agit de façon moins agressive sur votre corps.

Basée sur l’utilisation de certaines plantes et de leurs extraits, la phytothérapie est souvent associée à d’autres techniques de gestion du stress et de bien-être, pour une prise en charge globale de certains symptômes.

Quelle différence avec l’aromathérapie ? L’aromathérapie utilise les essences et les huiles essentielles provenant des plantes. La phytothérapie, quant à elle, utilise directement les différentes parties des plantes : racines, feuilles, tiges…

Les bienfaits de la phytothérapie

Il est indéniable que les plantes ont des effets préventifs et curatifs pour un grand nombre de maladies et d’affections. Leurs vertus médicinales peuvent répondre à de nombreux maux du quotidien.

Les plantes médicinales ont également l’avantage de ne provoquer que très peu d’effets indésirables. Elles sont notamment utilisées pour soigner l’arthrite, la circulation, les migraines, les brûlures, les douleurs articulaires, les troubles digestifs, pour lutter contre la fatigue… et pour renforcer vos défenses naturelles.

Phytothérapie : précautions d’emploi

En utilisant les plantes pour se soigner, certaines précautions sont à prendre en compte, comme pour toute administration de médicament. Certaines plantes possèdent, en effet, des principes actifs puissants ou toxiques à faible dose.

Il faut aussi être au courant que certaines plantes peuvent interférer avec le traitement médicamenteux que vous prenez actuellement, comme certains contractifs oraux, antidépresseurs, traitements contre l’infection du VIH…

Nous vous donnons des conseils personnalisés en accord avec vos exigences et votre traitement.